Un hangar désaffecté, 4 rappeurs, un cadreur et Rambo! Il ne payaient pas de mine. Un simple groupe de potes qui font du rap comme on en croise aujourd’hui un peu partout pour celui qui se donnerait la peine de chercher. C’est qu’à cette époque, ces gars ne pensaient pas à faire comme tout le monde même si la fièvre de la culture rap avait déjà gagné beaucoup de terrain. Mais voilà, il fallait bien commencer quelque part, et tout endroit était bon à prendre, même le terrain d’airsoft du coin!
Un freestyle comme il y en a eu tant depuis le début du collectif mais cette fois-ci avec un LP travaillé du début à la fin avec le même objectif: se faire une carte de visite! Et dans quelles conditions! Sans beatmaker, il est difficile de se faire une empreinte originale dans ce milieu. En effet, la majorité des instrus ont été utilisées maintes et maintes fois par meilleurs ou moins bons artistes. Dans les deux cas, l’exclusivité était aux abonnés absents.
C’était sans compter sur la collaboration de Plampi, compositeur de l’est (République Tchèque) qui a tout bonnement décidé de donner un petit coup de pouce à ce collectif naissant! C’est ainsi que Volný Styl vit le jour, vous aurez sans doute vite faire de traduire le nom du titre: Freestyle (tout simplement)
