
N’oublions pas Stoner, MC à temps partiel et Cadreur présent à pratiquement tous les évènements ludusiens…
FanArt by Kaster

Le Ludus libre est un collectif fondé en Novembre 2011. A la base il y avait ce jeune groupe « Crosillon », composé de Pymp et Gambitt, très vites rejoins par d’autres rappeurs dont Treiz3 avant de sortir la toute première net-tape «Avant-Propos : Echappée belge ».
Dans une dynamique artistique mais également sociale, Pymp, qui résidait alors sur Louvain-la-Neuve à l’époque, propose d’incorporer High Low, mc nicois aux études en Belgique. Ce fut une recrue de poids, qui par sa touche reggea compléta la palette vocale de la bande. C’est ensuite via l’implication de Pymp en tant que fondateur de l’ABBC que l’Enfant Du Mic fit connaissance avec le groupe pour finalement s’y greffer. Finalement, Digital Bastard vint compléter la bande pour y apporter son énergie et son expérience ce qui ne manqua pas de propulser le groupe dans une nouvelle dimension.
C’est donc de cette façon que l’aspect éclectique du ccollectif vit le jour. Les différents styles se complètent de façon synergique passant du reggea à l’électro, avec en plus la guitare de Gaelle H et sa voix féminine. C’est un vrai voyage initiatique au travers de plusieurs dimensions sonores qui ont pour point commun le rap!
Une fois rentrés dans l’arène, les Ludusiens vous amènent des textes construits et positifs et prônent l’unité, la fraternité et la confiance. Les différents MC’s composant la formation sont très impliqués dans leur passion, et participent de manière active à des concerts et autres évènements à vocation musicale urbaine en Belgique et en France.
Ils sont allés plusieurs fois faire crier les foules de Louvain-la-Neuve à l’occasion des 24H vélo ou du bal des busés. Ils ont vécu le Narvalow Festival 2015 à Paris, en compagnie, notamment de la Scred Connexion, Deen Burbigo, La Smala, Swift Guad et bien d’autres grands noms du hip hop francophone. Invités à faire la première partie du groupe de hip hop russe Little Big au VK à Bruxelles en 2015. Ont squaté la scène de l’Uzine Festival 2015 à Charleroi avec L’or du Commun et DOPE D.O.D. Le concours « L’Envol des Cités » 2016, leur a permis de séduire de nouveaux publics.
